Le contenu

L’INEC implante le 1er Institut de l’économie circulaire de l’Afrique de l’Ouest

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a vu sa population passer de 60 000 à 5 millions d’habitants en 50 ans et doit en conséquence faire face à de nombreux défis environnementaux.

Première ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone, Abidjan est devenu le carrefour économique de la sous-région. Communément appelée le Manhattan de l’Afrique, la capitale représente 70% de l’activité économique du pays.

Le District d’Abidjan représente à lui seul 40% du PIB national.

Cette expansion économique et démographique s’est accompagnée de l’épuisement des ressources du pays et a entraîné le pays à faire face à des défis environnementaux et d’emplois majeurs.

Tous les jours, ce sont 3 000 tonnes de déchets produits à Abidjan.

Pour répondre à ce défi environnemental et sanitaire, le District Autonome d’Abidjan a invité l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) a accompagner et soutenir la création d’un institut de l’économie circulaire à Abidjan.

 

L’INEC et son président ont été invités à Abidjan du 13 au 15 mars pour concrétiser cet accord et initier le déploiement de l’économie circulaire dans la métropole. Cette collaboration permettra à la capitale économique d’apporter des réponses aux problèmes d’emploi, de propreté, d’environnement et de santé.

+ de 35 000 emplois à créer à Abidjan, liés à l’économie circulaire.

Lors de la signature de la convention, le Gouverneur d’Abidjan a annoncé la création d’un institut de l’économie circulaire à Abidjan. L’objectif de cet institut d’Abidjan est de rassembler tous les acteurs (institutions, entreprises, associations, universités,…) pour porter collectivement l’économie de la ressource en Afrique de l’Ouest.
L’INEC accompagnera la création de cet institut en lui apportant son expertise, son expérience et son réseau. Leur gouverneur a notamment confié à l’INEC la co-organisation du 1er Forum de l’économie circulaire d’Afrique de l’Ouest.

L’INEC avec le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire

Retour en images sur la mission de l’INEC à Abidjan 

Pour plus d’informations sur l’institut de l’économie circulaire à Abidjan : Rapport de la mission de l’INEC à Abidjan et Lancement de l’Institut à Abidjan 


Article publié le : 20 mars 2019