Le contenu

L’INEC PARTICIPE AU G7 SUR LES RESSOURCES

L’INEC a participé aux ateliers de travail de l’Alliance G7 sur les ressources, comme représentant de la plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire.

En prémices du sommet du G7 qui aura lieu à Biarritz du 24 au 26 août prochain, la Commission européenne et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) ont organisé, les 20 et 21 mars dernier à Paris, des ateliers de travail axés sur les outils permettant de rendre les chaînes de valeur plus circulaires et utilisant plus efficacement les ressources.

La première journée, ouverte par Brune Poirson, secrétaire d’État et Ministre au MTES, a permis d’identifier les principes pertinents à respecter dans un accord volontaire visant à rendre les chaînes de valeur plus circulaires et économes en ressources.

Les retours d’expériences dépeints par différents acteurs engagés dans l’économie circulaire ont permis de mettre en exergue les avantages environnementaux et les difficultés rencontrées pour rendre les modèles économiques des entreprises plus circulaires.

La seconde journée avait pour objectifs d’identifier les potentiels de la normalisation pour faciliter la création de chaînes de valeur plus circulaires et économes en ressources, et d’explorer dans le même temps les lacunes en matière de normalisation.

 

Dans ce cadre, l’INEC a pu apporter son expertise sur le sujet de la normalisation, et sur l’identification des obstacles à sa plus large utilisation dans le but de créer des chaînes de valeur plus circulaires.

L’INEC a contribué aux échanges visant à proposer des outils et des solutions pour faciliter et renforcer le rôle de la normalisation dans les domaines de l’économie circulaire et de l’utilisation rationnelle des ressources.


Article publié le : 5 avril 2019