Créé en 2013, l’INEC est depuis reconnu comme le think tank incontournable sur les enjeux de préservation des ressources naturelles.
À ce jour, 200 structures, conscientes de la finitude des ressources et de la nécessité de basculer vers un modèle circulaire, ont rejoint l’INEC : entreprises, collectivités locales, associations, fédérations professionnelles, académiques.
Ensemble, nous travaillons à penser, définir et construire l’économie de demain : une économie circulaire, responsable et respectueuses des ressources.
Fruit d’un travail collaboratif, l’INEC articule les différents enjeux de la transition écologique et dresse des trajectoires réalisables pour rendre nos modèles de production et de consommation soutenables. L’action du collectif répond à une conviction : la transition écologique nécessite une planification et une prise en compte des ressources naturelles disponibles. Elle se décline en trois axes complémentaires : réfléchir à la mise en application de l’économie circulaire, porter dans le débat public les messages co-construits avec nos membres, conseiller et former pour déployer opérationnellement l’économie circulaire.
Retrouvez l’ensemble des travaux menés par l’INEC et ses membres au sein de notre manifeste : nos publications de référence, nos commissions thématiques, nos prises de paroles, notre accompagnement d’acteurs publics et privés, et bien d’autres travaux à venir.
Créé en 2013, l’INEC est depuis reconnu comme le think...