Le contenu

Matinale « Quantifier, mesurer et évaluer l’économie circulaire » par l’ESCP

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

Cet événement, co-organisé par la Chaire économie circulaire (ESCP & Deloitte), EPE et l’INEC, aura lieu à l’ESCP le jeudi 5 mars, de 9h à 12h.

 

PROGRAMME ET INSCRIPTION

Accueil dès 8h30

9:00 – 9h30 : Nouvelles de l’écosystème

David Laurent, de l’association Entreprise pour l’environnement (EPE) et Marie-Anaïs Berline, Institut de l’Économie Circulaire (INEC) reviendront sur l’étude menée sur les indicateurs de l’économie circulaire pour les entreprises et des groupes de travail indicateurs en cours à l’INEC.
Anne Christine Ayed, associée AOC Innovation partagera deux projets d’harmonisation des données sur les caractéristiques « circulaires » d’un produit (Product circularity datasheet et projet +Impakt à l’initiative du Ministère de l’Économie Luxembourgeois)

9h30 – 10h30 : L’analyse du cycle de vie (ACV), enjeux et défis

Stéphane Morel, Expert Matériaux au sein du Groupe Renault, partagera son expérience de l’analyse du cycle de vie et de ses applications managériales et stratégiques au sein du Groupe Renault, et la manière dont cet outil de mesure peut contribuer à la transition vers une mobilité durable.
Augustin Chanoine, Senior Manager chez Deloitte, présentera les atouts et les limites des outils de mesure de l’économie circulaire appliqués à l’industrie spatiale, à partir d’un projet pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 12h00 : Nouvelles approches et débats autour de l’analyse d’impact 

Notre table ronde accueillera les représentants de trois organisations engagées dans la mesure d’impact environnemental :
Anne-Claire Abadie, Portfolio Manager and Environmental Specialist, chez Sycomore AM, présentera l’indicateur NEC « Net Environmental Contribution » permettant à un investisseur d’évaluer la contribution d’une activité, d’un projet ou d’une entreprise à l’environnement.
François-Xavier Morvan, Sustainability Performance Senior Manager chez KERING, partagera son retour d’expérience de l’E P&L mis en œuvre au sein du groupe.
Jacques Rosemont, Directeur de projet développement durable à la Banque des Territoires / Caisse des Dépôts et Consignations, reviendra sur deux projets européens portant sur les risques « circulaires » (versus linéaires) et la taxonomie de l’économie circulaire pour les acteurs financiers.

Le débats seront animés par les Professeurs Aurélien Acquier et Valentina Carbone, co-Directeurs Scientifiques de la chaire ESCP Deloitte Economie Circulaire.

INSCRIPTION


Article publié le : 5 février 2020