Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 10

Les formations dans l’économie circulaire – Mastère Spécialisé® Procédés et Ressources pour l’INgeniérie de l’Economie Circulaire

Les invités

Ninon Imart, chargée de promotion à IMT Mines Albi, à propos du Mastère Spécialisé® Procédés et Ressources pour l’INgeniérie de l’Economie Circulaire porté par IMT Mines Albi et IMT Mines Alès et avec le soutien de l’éco-organisme Valdelia. PRINEC a vocation à former et donner les moyens aux étudiants de répondre aux exigences et aux attentes
découlant de la mise en oeuvre de nouvelles règlementations nationales et européennes et de demandes sociétales liées à la généralisation de l’économie circulaire.


L’objectif de la formation est l’acquisition de compétences scientifiques, technologiques et transversales permettant de développer des matériaux de seconde vie performants au moyen de procédés innovants et viables et de pouvoir les évaluer sur les plans économique et environnemental.

En quoi consiste le Mastère Spécialisé® Procédés et ressources pour l’ingénerie de l’économie circulaire ?

Le mastère spécialisé PRINEC, forme les ingénieurs et les futurs experts dont les entreprises ont besoin pour répondre aux exigences et aux attentes des nouvelles réglementations liées à l’économie circulaire. Les apprenants acquièrent des compétences scientifiques, technologiques et transversales permettant de développer des matériaux de seconde vie
performants au moyen de procédés innovants et viables, et de pouvoir les évaluer sur les plans économique et environnemental.

Quel a été le déclencheur pour créer une telle formation ?

Le Mastère Spécialisé® PRINEC (Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Économie Circulaire) a été créé pour répondre à plusieurs enjeux environnementaux et industriels
majeurs :

 

      ♦ Accroître les économies de matière et réduire l’empreinte environnementale des
procédés industriels : Il est essentiel de développer des procédés innovants et performants permettant de valoriser efficacement les produits en fin de vie issus de l’industrie, du secteur domestique et des
collectivités locales.

 

      ♦ Intégrer l’éco-conception et la circularité dans les systèmes de production : Les ingénieurs doivent acquérir de nouvelles compétences pour transformer et repenser les systèmes de production actuels, en intégrant le développement de la circularité et en promouvant l’utilisation des matières premières secondaires.

 

      ♦ Répondre aux nouvelles obligations légales et aux ambitions écologiques : Des réglementations récentes ( loi anti-gaspillage, résolution 5/14) imposent de transformer les déchets résiduels en ressources, d’augmenter la productivité matière de l’économie, d’incorporer des matières recyclées dans les produits, de lutter contre la pollution plastique et d’allonger la durée de vie des produits.

 

      ♦ Combler le manque de profils d’ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine de l’environnement et des éco-activités : Le secteur de l’économie circulaire est en croissance (plus de 800 000 emploi , source Insee) et il est nécessaire de former des professionnels capables de relever les défis de la circularité face à la linéarité actuelle des systèmes de production.

Quels sont les débouchés après le MS® PRINEC ?

Accompagnement et conseil auprès des entreprises comme les collectivités territoriales dans le cadre de projets en lien avec l’économie circulaire ou l’environnement.


Responsable de projet ou de site
• Pilotage d’un site industriel de traitement de déchets,
• Responsable de production de matières premières secondaires ou produits finis les
incorporant,
• Responsable certification de nouveaux produits incorporant des matières recyclées


Études et conception
• Réalisation d’évaluations environnementales de nouveaux produits ou procédés,
• Mise en place de structures locales d’écologie industrielle,
• (Éco)conception de nouveaux produits maximisant des fractions recyclées


Recherche et développement
• Mise au point de nouveaux procédés de valorisation de déchets,
• Développement de nouveaux matériaux à faible empreinte environnementale,
• Développement de méthodologies d’évaluation environnementale

3 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers de l’économie circulaire ?

• Un enjeu environnemental majeur


• Un secteur en pleine croissance (811 400 emplois mobilisés par l’économie circulaire
ce qui représente , 2,9% de l’emploi total en france ) source developpement-durable.gouv.fr)


• Une diversité de métiers et d’innovations

Pour aller plus loin

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