Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 11

Les formations dans l’économie circulaire – Mastère Spécialisé® Procédés et Ressources pour l’INgeniérie de l’Economie Circulaire

L’invité

Dominique Piton, président-fondateur de Labo’CERT. Créée en 2014, l’entreprise a rapidement évolué pour proposer désormais diverses prestations auprès des laboratoires de Stratégie et Prélèvements dans le domaine de l’amiante, de la Qualité de l’Air Intérieur, de l’air chimique et des laboratoires d’analyse : audits, formations, conseils d’experts. L’entreprise investit donc le secteur de la formation continue, grâce notamment à la certification Qualiopi.

 

Parmi son catalogue de formations, Labo’CERT propose :

     ♦ une formation au diagnostic PEMD et au titre professionnel Diagnostiqueur PEMD

     ♦ des formations sur les connaissances des filières de réemploi (en partenariat avec Valobat)

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est Labo’CERT et quel est son rôle dans la formation aux métiers intégrant de la circularité ? 

Labo’CERT est un acteur clé dans le domaine de l’économie circulaire. Leader de la formation des diagnostiqueurs PEMD, nous avons su développer le métier de Diagnostiqueur PEMD dès sa reconnaissance officielle comme métier émergeant puis avons très activement participé à la création du premier titre professionnel en partenariat avec FEDERREC, donnant la possibilité d’une certification professionnelle depuis devenue presque incontournable. Depuis nous avons mis en œuvre notre expertise dans le domaine de la formation professionnelle en veillant à conserver nos valeurs : professionnalisme, pragmatisme, agilité.

 

De plus, notre positionnement en tant qu’animateur du Groupe de Travail sur la rédaction de la norme sur le diagnostic PEMD (future X46-369) à l’AFNOR et en tant que membre du Comite Européen de Normalisation sur le même sujet fait de nous un acteur crucial pour le développement du domaine en France et en Europe. Également mandaté par le GT PEMD AFNOR pour les échanges avec la DHUP, nous permettons une évolution efficace des pratiques et préparons l’avenir du métier et du domaine.

Pourquoi avoir développé des formations liées à l’économie circulaire ? En quoi est-ce important ? 

Pour la formation de diagnostiqueur PEMD, il s’agissait de professionnaliser rapidement en construisant un socle solide et durable pour les futurs diagnostiqueurs (je rappelle que le métier a moins de 4 ans !). Il y a eu une recrudescence de diagnostiqueurs pas, peu ou mal formés qui sont arrivés sur le marché très porteur qu’est l’Economie Circulaire. Il fallait de suite réguler et orienter tous ces acteurs dans la bonne direction. Après 3 ans de travail, nous sommes dans la bonne direction mais il y a encore du chemin à parcourir pour que tous les acteurs adoptent les bonnes pratiques au quotidien. J’appelle d’ailleurs tous les maîtres d’œuvre à inciter à cette démarche de faire réaliser un diagnostic PEMD systématiquement même si les règles d’application obligatoire ne sont pas réunies.

 

Pour les formations au réemploi, la démarche a été initiée par VALOBAT qui souhaite développer le réemploi dès son origine. Le diagnostic PEMD étant la porte d’entrée de l’Economie Circulaire, il faut monter en compétences et connaissances les acteurs impliqués dont les diagnostiqueurs PEMD. Cette incitation par VALOBAT est de bonne augure pour faire découvrir aux acteurs toute l’importance du réemploi

 

Globalement, depuis la parution de la loi AGEC et des décrets n°2021-821 et 822 (abrogés par le n°2021-872) ainsi que les arrêtés du 26/03/2023, on a assisté à des discours et discussions parfois très loin de l’attendu réglementaire. Il a fallu échanger, comprendre et trouver un consensus pour arriver à éclaircir le chemin vers une économie circulaire durable.

Le public que vous accueillez sur vos formations, notamment sur le Diagnostic PEMD, est-il sensibilisé à la circularité ou est-ce un tout nouveau concept pour lui ? 

Depuis la création du titre professionnel, nous avons insisté sur la présence d’apprentissages sur la circularité et avons déroulé dans 3 modules toutes ces notions fondamentales pour un diagnostiqueur PEMD. Sans circularité, pas d’intérêt au diagnostic PEMD. Nos cursus de formation, notamment du métier de diagnostiqueur, comportent donc impérativement des apprentissages sur cette thématique. Nous avons d’ailleurs tellement intégré cette notion dans nos formations qu’elle est désormais abordée dans nos prestations et formations des autres domaines !

 

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances ou pour les diagnostiqueurs PEMD n’ayant pas eu cet apprentissage, nous leur proposons de suivre la formation au réemploi prise en charge quasi intégralement par VALOBAT (https://labo-cert.fr/formation-reemploi-pem et https://www.valobat.fr/formation-reemploi/).

Vous rappelez que le métier de Diagnostiqueur PEMD fait partie de la liste des métiers émergents France Compétences et de la liste des métiers en puissance de France Travail. En quoi, pour vous, les métiers de l’économie circulaire sont-ils des métiers d’avenir ?

Sans économie circulaire, surtout en ce contexte particulier que nous vivons depuis 2022 avec la guerre en Ukraine et plus récemment avec les actions « Trumpiennes » nous rappellent que notre économie de consommation linéaire doit rapidement évoluer vers un modèle beaucoup plus circulaire à tous les niveaux. Les ressources se raréfient et les coûts des matières premières explosent dans le même temps que le réchauffement climatique accélère. La circularité dans le domaine du bâtiment, premier générateur de déchets en France et de loin, est absolument indispensable pour espérer adoucir ses changements brutaux mais aussi avoir progressivement une démarche moins polluante et plus respectueuse de l’environnement. Il y a aujourd’hui environ 450 diagnostiqueurs en France alors qu’il en faudrait le double. Aussi, il est indispensable que ces professionnels soient bien formés et que leur professionnalisme soit reconnu par une certification professionnelle sérieuse. C’est aujourd’hui un de nos axes de travail tant au niveau des autorités que des acteurs concernés par ce diagnostic.

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter