Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 3

Comment les politiques publiques de la transition écologique intègrent-elles les enjeux d’emploi et de formation liés à l’économie circulaire ?

Stratégies Nationales Bas Carbone

Le projet de SNBC 3 rappelle que d’ici 2023, de nombreux emplois liés à la transition écologique seront créés, l’économie circulaire ne faisant pas exception. La formation est partie intégrante de la transition et du développement de “compétences transversales”, tout comme l’émergence de nouvelles activités. L’objectif est de pouvoir anticiper les besoins futurs liés à l’émergence de ces activités et aux transformations des métiers.

“Des évolutions importantes de l’offre de formation seront soutenues, permettant l’acquisition de compétences transverses que suppose l’horizon de la neutralité carbone. »

Le projet de SNBC 3 prend pour exemple le secteur de la rénovation énergétique, et indique que l’État et les collectivités locales accompagneront la formation initiale et continue dans le développement de la filière afin d’anticiper les besoins à venir.

Programmations Pluriannuelles de l’Énergie

Les Programmations Pluriannuelles de l’Énergie intègrent en partie des objectifs de formation pour accompagner les nouveaux besoins en compétences, cependant sans chiffrer les objectifs.

« Développer de nouvelles formations pour les métiers de la transition écologique, avec l’appui des établissements d’enseignement supérieur ou des instituts. »

Loi AGEC

L’économie circulaire permet de créer des emplois non délocalisables et donc de redynamiser des espaces, notamment industriels, avec un nombre de demandeurs d’emplois important. Un document de référence édité par le Ministère de la Transition Ecologique en septembre 2021 et intitulé « La Loi AGEC dans le quotidien des Français » indique que la loi a pour objectif de créer « 300 000 emplois locaux et couvrant toute la palette de qualifications ». Cette palette couvre le réemploi, le recyclage et l’économie de la fonctionnalité. Le document indique par exemple « qu’1 tonne de déchets recyclés permet de créer 10 fois plus d’emplois qu’une tonne enfouie ».

« L’objectif de la loi est de créer 300 000 emplois supplémentaires, locaux et couvrant toute la palette de qualifications. »

Au niveau européen

Début avril 2025, la Commission européenne a proposé de modifier le Fond Social Européen + (95,8 milliards d’euros entre 2021 et 2027) afin de permettre aux Etats membres de développer des compétences dans les secteurs stratégiques, en citant notamment les « industries propres ». Comme l’indique Roxana Minzatu, VP exécutive chargée des droits sociaux, des compétences, des emplois de qualité et de l’état de préparation de la Commission européenne, les citoyens européens doivent pouvoir s’adapter aux évolutions des emplois, notamment liées à la transition écologique, et développer des compétences spécifiques en conséquence.

“Qu’ils soient confrontés aux conséquences des mutations industrielles ou de la décarbonation, les citoyens et les régions d’Europe doivent être équipés pour s’adapter et prospérer.”

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter