Les formations dans l’économie circulaire
Semaine 2 du Mois de l’Emploi, de la Formation et des Compétences dans l’économie circulaire
Nous entamons la 2e semaine de ce mois consacré aux métiers de l’économie circulaire, axée sur la formation ! En effet, une offre de formation complète est essentielle au développement des métiers de l’économie circulaire, petit tour d’horizon non exhaustif des formations initiales…
Formation initiale
Nom : Mastère Spécialisé Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition
Formateur : Mines Saint Etienne
Description : Le Mastère Spécialisé de Mines Saint-Étienne forme des experts de l’économie circulaire capables d’accompagner entreprises et territoires en transition. Il combine approches théoriques, projets pratiques et thèse professionnelle pour développer des solutions durables et innovantes.
Public : formation est accessible dans le cadre d’une poursuite d’étude, d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle.
Durée : 1 an

Nom : Mastère Spécialisé – Economie Circulaire et Organisation Durable (ECOD)
Formateur : AMU x Polytech Marseille
Description : De niveau Bac + 6, le Mastère Spécialisé® Économie Circulaire et Organisation Durable vise à compléter une spécialité initiale d’ingénieurs par une formation à l’organisation industrielle intégrant dans un même temps durabilité, circularité, responsabilité sociétale et productivité. Ces compétences nouvelles, inscrites dans l’infléchissement sociétal actuel, amèneront ces experts à proposer des solutions viables et durables aux organisations et aux entreprises.
Public : élèves bac+5
Durée : 1 an (alternance)

Nom : Mastère Spécialisé® PRINEC, Procédés et Ressources pour l’INgénierie de l’Économie Circulaire
Formateur : IMT Mines Albi x IMT Mines Alès
Description : Le Mastère Spécialisé® PRINEC vous permettra d’acquérir des compétences scientifiques, technologiques et transversales dans le domaine de l’ingénierie de l’économie circulaire.
• Développer des matériaux de seconde vie performants au moyen de procédés innovants et viables.
• Évaluer les procédés sur les plans économique et environnemental.
• Définir une stratégie d’économie circulaire pour minimiser les impacts d’outils de production pour la transformation de matière, sur l’environnement.
• Répondre aux exigences et aux attentes découlant de la mise en œuvre de nouvelles réglementations nationales et européennes
Public : élèves bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, bac+5 ou diplôme étranger équivalent bac+4 ou 5
Durée : 1 an (alternance possible)

Nom : Mastère spécialisé Economie circulaire
Ecole : UniLaSalle insitut polytechnique (Rennes)
Description : La formation Mastère Spécialisé® Economie Circulaire a pour objectif de former des spécialistes capables de répondre aux défis environnementaux des entreprises et industries à l’échelle de territoires, grâce à leurs savoirs et savoir-faire en éco-conception et métabolisme territoriale.
Durée : 1 an, à destination d’étudiants bac +5 ou master 1 avec 3 ans d’expérience pro

Nom : Licence Déchets et Economie circulaire
Ecole : Université de Tours
Description : Cette licence professionnelle permet de former des professionnels capables d’appréhender les problèmes d’environnement dans une optique de développement durable. Elle permet d’acquérir une vision globale des problèmes qui se posent dans les domaines de l’environnement et le sens des relations publiques.
Durée : 3 ans
