Les formations dans l’économie circulaire – Mastère Spécialisé® Economie Circulaire et Organisation Durable
Les invités
Fouzia Ounnar, Maître de conférences à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (rattachée à Aix-Marseille Université), Directrice du Mastère Spécialisé® Economie Circulaire et Organisation Durable (labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles), et Patrick Pujo, Professeur des Universités à Polytech’ Marseille et Responsable pédagogique du MS ECOD.
En quoi consiste le Mastère Spécialisé® ECOD (Economie Circulaire et Organisation Durable) ?
La formation délivrée par le MS ECOD attrait à la transition écologique du monde socio-économique. Ceci couvre l’économie circulaire, en tant que vecteur de transformations pour contribuer à la nécessaire transition écologique, et propose des techniques et méthodes modernes de l’organisation industrielle, pour mettre en œuvre de manière durable ces transformations. Cela permettra aux diplômé(e)s de participer utilement à l’inflexion écologique de nos organisations économiques et sociétales, afin de créer des richesses durables tout en préservant ressources naturelles, matières premières et énergies sous toutes leurs formes, tout en s’appuyant sur les compétences de leur spécialité initiale.
Quel a été le déclencheur pour créer une telle formation ?
Le déclencheur fut, en 2019, de donner du sens à notre métier d’enseignant-chercheur, en passant de l’enseignement de l’organisation industrielle appliquée à l’économie linéaire à celui intégrant de nouvelles dimensions environnementales et sociétales tournées vers la durabilité et la circularité, en gardant présente la dimension économique nécessaire à la viabilité des organisations.
Il y avait une opportunité, c’était le bon moment. Nous avons donc créé le programme de la formation avec le soutien de la Direction de Polytech Marseille, de l’INEC et de la CGE.
Quels sont les débouchés après le MS ?
Tous les métiers liés à l’organisation de la transition et de la circularité, ou gravitant autour :
Chargé d’affaires ou consultant en Economie Circulaire et/ou en Organisation Durable, Chef de projet en Economie Circulaire et/ou en Organisation Durable, Ingénieur d’études écoproduits/écoconception, Ingénieur d’études de systèmes circulaires, Ingénieur Supply Chain Circulaire, Responsable écoproduit, Ingénieur éco-commercial, Ingénieur Valoriste, Ingénieur Réemploi, Ingénieur Ecologue, Ingénieur Carboniste, Ingénieur Décarbonation, Ingénieur en Métabolismes Industriels, Ingénieur EIT, Ingénieur ACV, Ingénieur Servicisation, Ingénieur en Excellence Environnementale…
3 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers de l’économie circulaire ?
Donner du sens à son projet professionnel, en accord avec de belles valeurs environnementales et sociales.
Vouloir être un acteur positif dans la nécessaire transformation du monde socio-économique, en ayant la possibilité d’impacter beaucoup plus positivement au travers de sa vie professionnelle qu’au travers de son engagement quotidien dans sa vie personnelle.
Participer aux innovations organisationnelles, techniques, sociales à visée environnementale qui vont transformer profondément nos sociétés…