Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 7

Les formations dans l’économie circulaire – Villette Makerz

Les invités

Samuel Remy, fondateur de Villette Makerz, laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fablab – et espace culturel situé dans la Folie des Merveilles du Parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq. Tiers-lieux pour Expérimenter et Transmettre, il s’adresse à tous ceux qui veulent relier l’idée et la matière en combinant technologies de la création contemporaine et savoir-faire artisanaux. Le weekend, le grand public découvre le “Faire ensemble” et la programmation culturelle collaborative en accès libre et gratuit. La semaine, les professionnels expérimentent, échangent et fabriquent.

Quelles sont les formations proposées par Villette Makerz liées à l’économie circulaire ? 

Villette Makerz forme au design de l’économie circulaire, c’est-à-dire à la pensée systémique de l’entreprise et des territoires, et à la conception écologique des produits et services. Nous formons les professionnels à « identifier, concevoir et implémenter des solutions adaptées aux besoins des parties prenantes pour réduire l’impact environnemental et renforcer la résilience des organisations ».

  

Les formations de Villette Makerz sont hybrides et s’appuient sur des enseignements théoriques, des ateliers en équipe et des travaux personnels réalisés en situation professionnelle. Elles sont certifiantes au Répertoire Spécifique de France Compétences.

 

La formation Design de l’économie circulaire est la formation globale (360h) permettant d’aborder tous les prismes de l’économie circulaire pour identifier, concevoir et implémenter. 

 

Les formations spécifiques (70h) forment à la détection de solutions dans le cadre d’un projet d’innovation ou de transformation pour : “Accompagner l’éco-conception d’un produit ou la revalorisation d’une matière”, “Favoriser les synergies environnementales et économiques sur un territoire”, et “Accompagner la transformation circulaire du modèle économique d’une entreprise”.

Quelles sont les cibles de vos formations en économie circulaire ? 

Toutes nos formations s’adressent aux professionnels, ayant des responsabilités ou une expertise métier ainsi qu’aux entrepreneurs, voulant jouer un rôle-clé dans la conceptualisation de nouvelles boucles économiques et productives. Elles permettent l’acquisition des compétences transversales utiles pour la transition. 

 

La formation « Design de l’économie circulaire » s’adresse principalement aux demandeur·euses d’emploi, aux salarié·es en reconversion et aux travailleur·euses indépendant·es. Elle se déroule en présentiel et en distanciel, chaque année de janvier à avril.

 

Les formations spécifiques s’adressent principalement aux salarié.es en poste et aux travailleur·euses indépendant·es. Elles ont lieu toute l’année, 4 sessions d’une durée de 3 mois demandant un investissement de 6 à 8 heures de travail hebdomadaire.

Pourquoi avoir investi le secteur de l’économie circulaire ? 

Depuis la création en 2016 de son « Laboratoire de conception et de fabrication collaborative », Villette Makerz accompagne par le prototypage de Start Up dont les préoccupations environnementales, technologiques et sociales sont indissociables. En 2018, nous avons commencé à formaliser, au travers d’une recherche-action-exposition, des compétences spécifiques à l’innovation en économie circulaire.

 

En 2020, Villette Makerz a répondu à l’invitation de la Ville de Paris en participant au programme de formation aux métiers de la transition écologique. La formation « Design de l’économie circulaire » a émergé à cette occasion et se renouvelle chaque année depuis, avec le soutien de la Ville de Paris, de France Travail et de la Région Ile de France.

 

Villette Makerz porte actuellement un projet d’orientation et de formation aux compétences de l’économie circulaire et de la transition écologique, financé par le Ministère du Travail. Ce projet, qui sera lancé en début de second semestre 2025, a pour ambition de proposer, d’une part une plateforme d’orientation vers les formations aux compétences de la transition, et d’autre part, un accompagnement à la formalisation de contenus pédagogiques aux acteurs ressources de la transition.

 

En parallèle, Villette Makerz poursuit, en semaine, ces activités d’animation de communauté créative, de prototypage avec le Fonds Parisien pour l’Innovation co-abondé par Bpifrance et d’animation de démarches d’écologie territoriale. Et le week end, dans notre folie du Parc de la Villette, vous pourrez participer librement à nos ateliers ludiques et créatifs d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Comment vos apprenants réinvestissent-ils leur apprentissage de l’économie circulaire dans leurs métiers ? 

Il s’agit de professionnels qui, au-delà de leurs compétences métier existantes, ont besoin de compétences transverses et en économie circulaire pour continuer d’occuper leur poste, pour progresser ou pour évaluer vers un nouveau poste. Deux raisons à cela :

      ♦ C’est une nouvelle activité qui ne figurait pas dans leur mission antérieurement, la thématique s’impose dans l’économie et il faut savoir traiter le problème

      ♦ De nouveaux postes spécifiques à l’économie circulaire sont créés.

 

85% des certifiés évoluent sur des postes à responsabilité au sein des services employeurs multiples :

      ♦ Au sein d’entreprise Start-up ou unipersonnelle de services en Conseil et de l’Audit, Conduite du Changement et Transformation (34%),

      ♦ Dans les Grandes Entreprises (CDI 44%, CDD : 7%), de nombreux services sont concernés : Innovation, R&D, Développement durable, Production, Marketing

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter