Mois de l’emploi, de la formation et des compétences dans l’économie circulaire : Episode 9

Les formations dans l’économie circulaire – Mastère Spécialisé® Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition

Les invités

Michelle Mongo et Valérie Laforest, de l’Institut Mines-Télécom de Saint-Etienne. L’IMT de Saint-Étienne, du groupe IMT regroupant 11 grandes écoles publiques placées sous la tutelle du Ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie. L’école Mines de Saint-Étienne a été désignée cheffe de file sur la thématique industrie du futur au sein de l’IMT en 2019.

 

L’école regroupe 6 cursus de formation d’ingénieurs généralistes ou spécialisés, 14 parcours de Master (dont 8 en langue anglaise), 1 école doctorale et 8 programmes de Mastère Spécialisé. Parmi ces Mastères Spécialisés, on retrouve notamment le Mastère Spécialisé Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition.

En quoi consiste le Mastère Spécialisé® Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition ?

Le Mastère Spécialisé ECITE est une formation diplômante en un an, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles. Dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire ou d’une entreprise, il vise à former des coordinateurs en économie circulaire, capables d’assurer l’élaboration, le pilotage, la mise en œuvre et l’animation de l’ensemble des actions en matière d’économie circulaire, en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Quel a été le déclencheur pour créer une telle formation ?

Aujourd’hui, bien que l’on voie émerger de plus en plus de formations sur l’économie circulaire, celles-ci présentent encore certaines limites. Elles proposent soit des spécialisations techniques, visant à former des profils comme ingénieur·e en éco-conception ou spécialiste en analyse du cycle de vie (ACV), soit des approches très orientées stratégie, souvent détachées des réalités opérationnelles.

 

Notre volonté, à travers le Mastère Spécialisé ECITE, a été d’allier compétences techniques et stratégiques. C’est ce positionnement hybride qui nous permet de nous différencier dans l’offre actuelle de formation, et surtout de répondre concrètement aux besoins exprimés par les industriels et les collectivités territoriales.

Quels sont les débouchés après le MS® ECITE ?

Les apprenants du MS-ECITE pourront occuper l’une des fonctions suivantes :

 

• Chef de projet en économie circulaire

• Responsable stratégique économie circulaire

• Manager de projet écoresponsable

• Ingénieur écoconception

• Ingénieur environnement spécialisé en économie circulaire

• Animateur territorial spécialisé en écologie industrielle et territoriale

Outre ce MS, comment intégrez-vous l’économie circulaire dans les programmes pédagogiques de vos formations ?

Depuis plus de 35 ans, Mines Saint-Etienne offre des formations en Sciences et génie de l’Environnement à ses étudiants ingénieurs civils des mines. C’est en 2015 qu’un cours de près de 35 heures en économie circulaire et plus particulièrement en écologie industrielle et territoriale a été créé dans le cadre de l’Unité d’enseignement Environnement Industriel et Territorial.

 

A l’origine créé pour les élèves ingénieurs civils des mines (promotion d’environ 15 étudiants par an), nous accueillons aujourd’hui jusqu’à 45 étudiants provenant de différentes formations : étudiants de 2ième et 3ième année du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM), le Master Sciences de l’Evaluation Environnementale et des Risques (SEER) et le Master Prévention et Gestion des Altérations Environnementales (PGAE) de l’Université Jean Monet de Saint-Étienne.

 

Les objectifs pédagogiques de cette activité sont multiples :

 

· Comprendre les concepts et enjeux de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) ainsi que ceux de l’économie circulaire.

· Maîtriser les outils et méthodes de l’EIT dont le métabolisme territorial, l’analyse des flux, ou encore l’évaluation environnementale et économique

· Développer une vision systémique de la gestion des flux sur un territoire et de son impact sur la dynamique territoriale, tout en en intégrant les dimensions économiques, sociales, environnementales et de gouvernance.

· Acquérir des compétences en négociation dans le cadre d’une démarche d’EIT et dans un contexte de crise.

 

En outre, les étudiants de Mines Saint-Etienne de 1ère et 2ème année peuvent suivre une unité d’enseignement en évaluation environnementale de 40h pendant laquelle des cours en bilan de gaz à effets de serre, limites planétaires, et analyse de cycle de vie sont dispensés.

 

De plus, des interventions plus réduites de quelques heures peuvent être données afin de sensibiliser les étudiants. Par exemple dans le MS CPDTI, près de 20h sont dispensés en économie circulaire et évaluation environnementale.

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter