L’équipe de l’Institut est pleinement mobilisée pendant cette période de télétravail et reste joignable directement via les courriels que vous trouverez dans la rubrique « L’Institut / L’équipe ». Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
Le contenu

L’INEC et la normalisation de l’économie circulaire à l’international

L’INEC a porté l’approche territoriale de l’économie circulaire au nom de la délégation française lors de l’événement du lancement des travaux de normalisation ISO. Démarche validée qui donnera lieu à une réflexion internationale nécessaire sur le sujet. 

L’INEC a participé au groupe de travail de l’AFNOR ayant pour objectif d’élaborer la norme française sur l’économie circulaire XP X30-901 et a validé sa version anglaise. L’Institut a porté l’approche territoriale de l’économie circulaire avec succès au nom de la délégation française lors du lancement des travaux de normalisation au niveau international (ISO) ayant lieu du 20 au 22 dernier. Ce sujet est maintenant inclus dans la feuille de route sous la forme d’un groupe de travail intitulé « thèmes spécifiques » (specific issues) ayant pour objectif d’analyser des études de cas pour en retirer des apprentissages et des recommandations pour les autres groupes de travail (définition des lignes directrice, indicateurs…). Dans ce même groupe, le thème de l’économie de la fonctionnalité sera aussi abordé.

 

Comité Technique ISO TC323 :

–  Présidente : Catherine Chevauché, Responsable Grands Comptes chez Suez

– Objectif : « normalisation dans le domaine de l’économie circulaire en vue d’élaborer des exigences, cadres, lignes directrices et outils de support relatifs à la mise en œuvre de projets d’économie circulaire. Les livrables proposés s’appliqueront à toute organisation ou groupe d’organisations souhaitant mettre en œuvre des projets d’économie circulaire, notamment les organisations commerciales, les services publics et les organisations à but non lucratif. »

4 groupes adhoc (c’est-à-dire pour une période définie, et pouvant se transformer en groupe de travail) :

AHG1 : principes, cadre, Terminologie, Système de Management // AHG2 : guides d’implémentation et application sectorielle

AHG3 : mesure de la circularité // AHG4 : thèmes spécifiques : économie de la fonctionnalité / approche territoriale


Article publié le : 27 mai 2019