Le contenu

Petit-Déjeuner INEC & ONET

L’’Institut National de l’Économie Circulaire et le groupe Onet ont organisé conjointement un petit-déjeuner « Économie circulaire » avec la presse, le 3 décembre à partir de 9h00 au Pavillon des Canaux, 39 quai de la Loire, 75019 Paris.

Ce petit déjeuner avait pour objectif de présenter le dispositif mis en place par Onet afin de limiter sa production de déchets et son impact écologique. Le groupe Onet, acteur international référent dans le service, s’est lancé un défi ambitieux : Réutiliser avant de recycler, ou comment optimiser son process pour une économie de ressources ?

Le groupe, qui propose entre autres des prestations de propreté, a en effet mis en place une solution d’économie circulaire permettant, notamment, de réutiliser les contenants plastiques avant d’envisager de les recycler. Cette initiative, devenue stratégie globale, est issue d’une collaboration entre tous les acteurs impliqués. Onet a ainsi pu réduire de 20 tonnes sa consommation de bouteilles plastiques sur l’année 2018.

Au-delà de la problématique plastique, le groupe a repensé son ecosystème, redonnant ainsi du sens et de la valeur à l’action de toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs).

François-Michel Lambert, député et président de l’INEC, a introduit et conclu le petit-déjeuner en rappelant les enjeux liés au plastique notamment dans le cadre de la discussion de la loi anti-gaspillage, et en insistant sur la nécessité pour les entreprises de repenser leur procédés tel que la fait le Groupe Onet.

 


Article publié le : 4 décembre 2019