Le contenu

Petit Déjeuner thématique de l’ABC sur l’économie circulaire

L’Association Bilan Carbone (ABC) a organisé sa 5 ème édition du Petit Déjeuner Thématique qui a questionné la place de l’économie circulaire dans une société bas-carbone. La problématique du débat a été formulé ainsi : «L’économie circulaire : Une étape obligatoire pour une société bas carbone ? ». L’évènement a été co-animé par l’INEC, Orée et Grand Paris Aménagement.

Marline Weber de l’INEC (Institut National de l’Économie Circulaire) est intervenu en tant que responsable des affaires juridiques et européennes sur le contexte réglementaire et sur la nouvelle loi Économie Circulaire.

Orée a présenté ses travaux communs avec l’INEC sur les acteurs majeurs de l’économie circulaire en Europe.

Enfin, pour donner un exemple concret d’économie circulaire, le Grand Paris Aménagement est venu parler du projet Cycle Terre. Développé par la Ville de Sevran, le bureau d’études Antea Groupe et Grand Paris Aménagement, ce projet inédit consiste à utiliser la terre comme matériau de construction de la ville. Concrètement, il s’agit de réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour en faire de nouveaux matériaux de constructions utilisables à proximité immédiate des chantiers du réseau de transports.


Article publié le : 23 juillet 2019