Prévention et gestion des déchets agricoles – Quelques solutions alternatives…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
L’EmE UniLaSalle, membre de l’INEC, forme des ingénieurs en économie circulaire. Cette année, l’école et l’INEC se sont à nouveau associés pour coordonner des travaux exploratoires sur des solutions innovantes de prévention et gestion des déchets agricoles.

 

Quatre étudiants, supervisés par l’équipe de l’INEC, ont ainsi conduit des entretiens avec des agriculteurs pour identifier les pierres d’achoppement dans la gestion des déchets agricoles. L’objectif était, dans un second temps, de rechercher des apporteurs de solutions.

 

Ces solutions sont présentées dans ces fiches pratiques : films de maraîchage isocyclés, filets biodégradables, paillage en fibres végétales, dégradation du plastique par les insectes… Les solutions recouvrent tous les piliers de l’économie circulaire, de l’approvisionnement durable, à l’écoconception en passant par l’EIT.

 

Pour rappel, la prévention et la gestion optimale de ces déchets est un enjeu majeur du Green Deal européen et de la stratégie Farm to Fork, synthétisée ici par l’INEC. La réduction des déchets est également un objectif prioritaire du volet agricole de la feuille de route pour l’économie circulaire française.

 

Remerciements : Christelle Blain, Camille Charriot, Morgane Daly, Mathis Gohier, élèves-ingénieurs de l’école EmE UniLaSalle et Lucie Domingo et Anne-Bérengère Siroën, professeures.

Contact : Amélie Vaz

 

TÉLÉCHARGER LES FICHES

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter