Le contenu

Programme-Action « achats et économie circulaire » : réunion sur les achats issus du réemploi et de la réparation

Le 4 juin dernier s’est tenue la seconde réunion du Programme achats et économie circulaire, pour permettre aux participants de réfléchir à leur projet d’achat à l’aune de la thématique du réemploi et de la réparation.

Pour cela, différents intervenants ont exposé le fruit de leurs expériences professionnelles pour inspirer les acheteurs du programme et répondre à leurs interrogations d’ordre technique :

–  Jimmy Fernandes, chargé de mission, Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), a exposé les missions, filières et services que pouvaient couvrir les entreprises adaptées. Accompagné de Laurent Berthuel gérant de PrinterrEA, entreprise adaptée pionnière dans le reconditionnement d’imprimantes et de consommables d’impressions.

– Joeffrey Hacquin, chargé de mission achats responsables, Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Économique (GRAFIE), a présenté leurs missions d’achats socialement responsable pour : mettre en relation les donneurs d’ordres/acheteurs et structures de l’IAE (SIAE), aider au sourcing, quelque soit le secteur d’activité, appuyer et organiser les réponses aux marchés des SIAE, avec l’aide des 6 réseaux. Accompagné de Marie-Lucie Sciarli, Directrice d’Initiatives Solidaires, acteur de l’économie sociale et solidaire créant du mobiliers issus du réemploi et de la réparation.

– Julie Boulet, chargée de projet achats responsables, Direction des Achats de l’État (DAE), a présenté la politique de l’Etat en faveur des achats issus du réemploi au travers de quelques exemples concrets de marché (exemple : marché de fourniture, d’acquisition de consommable d’impression, etc.)

Les participants se sont ensuite réunis en ateliers accompagné d’un animateur pour orienter les échanges, sur les thématiques :

  • bâtiment et travaux public (BTP)
  • remanufacturing de téléphone
  • réemploi de matériel et de solutions d’impression
  • mobilier de bureau.

Pour plus d’informations : présentation PowerPoint de la réunion publiée sur l’espace dédié aux participants du Programme sur la plateforme du Grand Paris Circulaire.


Article publié le : 19 juin 2019