Le contenu

Quatrième réunion 2018 du GT Économie Circulaire de la Métropole du Grand Paris

Christophe Gobin, conseiller scientifique de l’ESTP, présente comment l’éco-conception se décline dans le secteur du bâtiment

Dans le cadre de leur convention, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’Institut national de l’économie circulaire, ont accueilli élus et techniciens le jeudi 19 juillet 2018 lors de la quatrième réunion du Groupe de Travail sur l’économie circulaire.

Cette journée a été le moment d’approfondir le concept de l’éco-conception appliquée au secteur du bâtiment et du quartier. Pilier central dans toute démarche d’économie circulaire, l’éco-conception intervient en amont et permet la déclinaison durable des différentes étapes du produit / service tout au long de son cycle de vie.

Un panel varié d’experts a permis de mieux saisir comment ce levier pouvait renforcer la stratégie de la Métropole du Grand Paris, en alternant entre théorie et opérationnel :

  • Christophe Gobin, conseiller scientifique et Président du conseil scientifique de l’Institut de Recherche en Constructibilité de l’ESTP, expert sur le sujet a écrit des ouvrages faisant référence. Son intervention a porté sur une description technique de l’éco-conception, avec une mise en avant du manque de capacité de mesure et donc de reporting.
  • Isabelle Boyeau, de la Direction Développement Durable Innovation Transverse d’Eiffage a présenté certains projets emblématiques afin de donner des exemples opérationnels en écho avec la présentation de Christophe Gobin.
  • Christian Cucchiarini, Directeur des affaires institutionnelles et juridiques et du développement durable chez EGF-BTP, a réalisé un focus sur l’éco-conception et la commande publique, en mettant en lumière comment les partenariats d’innovation et les marchés globaux de performance surtout utilisés pour le secteur énergétique pourraient devenir des d’outils servant de levier pour l’éco-conception.
  • Marion Chariat, responsable études et projets chez Karibati, entreprise spécialisée dans les matériaux bio-sourcés, a démontré comment le choix de ces filières rentre par définition dans le cadre de l’éco-conception.

Article publié le : 26 juillet 2018