Le contenu

Retour sur la visite du chantier de Bouygues Immobilier à Bagneux, dans le cadre de l’accompagnement de la Métropole du Grand Paris

 

Dans le cadre du groupe de travail économie circulaire qu’il anime pour la Métropole du Grand Paris, l’Institut a organisé une visite d’un chantier exemplaire en matière de déconstruction sélective, l’un des leviers essentiels dans la mise en place d’une démarche d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

Présentée par les équipes du maitre d’ouvrage pionnier en la matière Bouygues Immobilier, ce projet a permis de montrer aux élus qu’il était possible de créer de la valeur économique en plus de réaliser des économies, tout en ayant un impact social et environnemental positif. L’entreprise ACI, en charge de la déconstruction sélective et de l’accompagnement à maitrise d’œuvre, a partagé l’ensemble de ses enseignements afin d’identifier les bonnes pratiques. Cette matinée fut donc le moment idéal pour explorer les pistes de passage à l’échelle en vue de généraliser la pratique de la déconstruction sélective, premier pas pour augmenter la qualité des gisements de déchets destinés au réemploi et au recyclage.

 

 


Article publié le : 27 septembre 2018