Le contenu

Réunion du Groupe permanent de l’Économie Circulaire de la métropole du grand paris

La troisième session 2019 du groupe de travail Économie Circulaire s’est tenue le 6 juin dernier à la Métropole du Grand Paris. Coorganisé par la Métropole et l’INEC, ce rendez-vous a réuni une trentaine de participants issus de collectivités, petites et grandes entreprises, associations, bureaux d’études, etc.

Les participants présents lors de cette session ont pu explorer les enjeux relatifs au métabolisme urbain et à la mise en place des démarches d’écologie industrielle et territoriale. Les défis que concentre le territoire métropolitain en matière de gestion des ressources sont intrinsèquement liés à la connaissance de celui-ci et des flux qui le constituent. Pour assurer une plus grande résilience territoriale, les acteurs métropolitains de la planification territoriale et du développement économique ont donc besoin de mener des études de métabolisme afin de connaitre sa composition, dans le but de mettre en place des synergies d’optimisation et de mutualisation des flux.

À travers un atelier de sensibilisation développé par l’ADEME Grand Est, les participants ont pu appréhender et tester la mise en œuvre des principes de l’écologie industrielle et territoriale sur un territoire aléatoire fictif.


Article publié le : 5 juillet 2019