Séminaire Corse « Économie circulaire » – 4 et 5 octobre à Bastia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Afin de renforcer l’engagement de la Collectivité de Corse en faveur de la transition vers une économie circulaire, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a sollicité l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) pour organiser un séminaire autour de l’économie circulaire rassemblant élus des collectivités territoriales, acteurs économiques, institutionnels et associatifs.

 

 

Ce séminaire sera l’occasion de rappeler les grands enjeux de l’économie circulaire au niveau local, national et européen, et aura pour objectif de fédérer tous les acteurs du territoire autour de thématiques partagées (optimisation des flux économiques, valorisation de certains flux de déchets, activités touristiques, création de synergies entre les acteurs locaux etc.), afin de faire émerger des projets opérationnels à l’issu du séminaire.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

 

MARDI 4 OCTOBRE 2022 – Journée politique

 

 

MATINÉE | Ambitions du territoire corse 

 

9h00 – 9h30 / Accueil café 

 

Plénière introductive « En quoi l’économie circulaire constitue-t-elle une opportunité de développement économique pour le territoire Corse ? »

 

Table ronde  « Une ambition : faire de la Corse un territoire leader en matière d’économie circulaire »

 

 

APRÈS-MIDI | Etat des lieux  

 

Table ronde « La valorisation des déchets en Corse, où en est-on ? Avec 3 filières centrales (emballages, construction et biodéchets) »

 

Table ronde « Quels sont les défis soulevés par l’activité touristique sur le territoire corse ? Comment l’économie circulaire peut-elle constituer un pivot vers l’éco-tourisme ? »    

 

Lieu : Collectivité de Corse, Salle des délibérations, Rond point Maréchal Leclerc, 20200 Bastia

 

 

SOIRÉE | Dîner et animation musicale 

 

 Lieu : Jardin suspendu de la Citadelle de Bastia (Musée de Bastia)

 

 

 

MERCREDI 5 OCTOBRE 2022 – Journée technique

 

 

Cette deuxième journée de séminaire est dédiée à des retours d’expérience et des ateliers de concertation, visant à comprendre les besoins et attentes des acteurs économiques et à faire émerger des initiatives et des projets opérationnels.  

 

Lieu : Collectivité de Corse, Salle des délibérations, Rond point Maréchal Leclerc, 20200 Bastia

 

 

 

JE M’INSCRIS

 

Pour aller plus loin

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter