Le contenu

Sixième réunion 2018 du GT Économie Circulaire de la Métropole du Grand Paris

Dans le cadre de leur convention, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’Institut national de l’économie circulaire, a accueilli élus et techniciens le jeudi 15 novembre 2018, lors de la sixième réunion du Groupe de Travail sur l’économie circulaire.

Cette journée a été le moment d’explorer comment le levier de la commande publique pouvait accélérer la transition de l’économie circulaire, en abordant plus spécifiquement le secteur du BTP. Dans ce cadre, a aussi été présenté le programme Achats Responsables, un programme opérationnel sur les Achats et l’économie circulaire co-développé et co-porté par l’Institut National de l’Économie Circulaire avec l’Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris.

Par ailleurs, un panel varié d’experts a permis de mieux saisir comment ce levier pouvait renforcer la stratégie de la Métropole du Grand Paris, en présentant des projets opérationnels sur les questions de valorisation de matériaux du BTP et sur l’optimisation de la gestion du foncier :

  1. Néo-Eco, présentant les solutions techniques pour valoriser les matériaux usagés et les sédiments urbains, en mettant en valeur comment la Métropole de Lille avait pu modifier leurs CCTP dans les marchés publics attenants aux travaux de gros œuvre et aux TP.
  2. L’Agence 360, spécialisée en AMO de grands projets urbains et qui a présenté leur rôle dans le projet de l’écoquartier de Rouget de Lisle à Poissy. Ce dernier présente un objectif très ambitieux en terme de valorisation de ressources locales, et un mécanisme innovant pour y parvenir.

Article publié le : 28 novembre 2018