L’Institut se félicite du lancement de l’activité de Circouleur, première start-up en France à créer une filière de recyclage des peintures acryliques en fabriquant des peintures neuves à partir de peintures inutilisées.
Circouleur, lauréat du Trophée Entreprise Circulaire organisé par l’Institut au Ministère
Chaque année en France, 40 millions de litres de peintures sont déposés en déchetteries et finissent incinérés, contribuant ainsi au réchauffement climatique. En parallèle, de nouvelles matières premières sont extraites pour fabriquer des peintures neuves et répondre aux besoins croissants des particuliers et des professionnels.
Précurseur en France, Circouleur amène l’industrie de la peinture dans l’Économie Circulaire. En refermant la boucle du cycle de vie des peintures, l’entreprise réduit considérablement l’extraction de nouveaux composants et l’incinération des déchets de peintures, qui sont les deux étapes du cycle de vie avec le bilan environnemental le plus lourd. Grâce à ce principe d’Économie Circulaire, le bilan carbone des peintures Circouleur est fortement réduit par rapport à une peinture non recyclée.
L’Institut a apporté son soutien à Circouleur dans sa recherche de solutions face à un vide juridique qui empêchait le développement de son activité en France. A force de ténacité, l’équipe de Circouleur a surmonté ces obstacles, et est heureuse de vous inviter à sa soirée de lancement le jeudi 5 juillet 2018 à la Maison écocitoyenne de Bordeaux !