Le contenu

Synthèse du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI)

Le Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI) est un programme expérimental d’écologie industrielle et territoriale amorcé en juin 2015 pour une durée de deux ans. Visant à renouveler les méthodes de mise en oeuvre de l’écologie industrielle et territoriale en France, le PNSI a été déployé sur quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) qui ont coordonné les équipes locales d’animation de la démarche.

Contrairement aux expérimentations précédentes, qui s’appuyaient sur le référencement exhaustif des flux entrants et sortants des entreprises d’un territoire par le biais de visites dédiées, le PNSI applique une méthodologie anglaise de mise en relation directe des entreprises basée sur l’organisation d’ateliers de travail. Dix-sept ateliers ont été organisés depuis le lancement du programme, permettant de réunir plus de 550 entreprises. Les praticiens ont ensuite accompagné les entreprises participantes pour concrétiser les opportunités identifiées.

Ce rapport présente les principaux résultats et conclusions du PNSI, après avoir rappelé les objectifs initiaux et le déroulé de l’expérimentation. L’évaluation du programme a été conduite conjointement par l’Institut de l’économie circulaire, pilote national de l’expérimentation, l’ADEME et l’Université de Technologie de Troyes, sur la base de questionnaires et entretiens réalisés auprès des différentes parties prenantes du programme.

 

Lien vers la synthèse du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI)


Article publié le : 1 août 2017