Le contenu

Un Hackathon pour l’économie circulaire

Cluj-Napoca (Roumanie), 15 et 16 avril

Le Service de coopération de l’Ambassade de France et l’Institut français en Roumanie organisent les 9èmes Rencontres européennes de Transylvanie qui auront lieu à Cluj-Napoca, les 15 et 16 avril 2019. Ces Rencontres se dérouleront sous format hackathon, un concours d’idées innovantes pour répondre aux enjeux de la transition vers l’économie circulaire.

Dépassant le cadre des rencontres traditionnelles entre acteurs des territoires, cet événement réunira une cinquantaine de participants de France et de Roumanie, qui seront répartis en plusieurs équipes. Il aura pour objectif de déboucher sur des propositions de projets qui pourraient inspirer les décideurs locaux publics et privés dans la conception de nouvelles stratégies s’inscrivant dans un processus de transition écologique. Pour ce faire, chaque équipe disposera d’environ 24h et bénéficiera des conseils de mentors experts en développement durable et territorial.

Ces Rencontres européennes de Transylvanie seront ainsi une opportunité de susciter le débat sur les opportunités que peut susciter un processus de transition vers une économie circulaire au niveau local. Elles offriront également des perspectives de mise en réseau entre des acteurs locaux français et roumains issus de différentes sphères professionnelles.

Ce hackathon est ouvert à tout type de profils : experts des enjeux de développement territorial et de transition écologique, représentants de Mairies, d’ONG et d’entreprises, développeurs, programmeurs, universitaires, étudiants, etc.

Pour participer, les candidats devront remplir et retourner le formulaire de candidature ci-joint avant le dimanche 24 mars, à clement.fabreguettes@diplomatie.gouv.fr et à ana-maria.boghean@diplomatie.gouv.fr.

Adrian Deboutière, responsable études et territoires au sein de l’Institut National de l’Economie Circulaire, participera à l’événement en tant que mentor.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’Ambassade de France en Roumanie, sur la page Facebook @RencontresDeTransylvanie et sur Twitter via @RET_Romania !

Vous êtes étudiant ou professeur, membre d’une ONG, d’une entreprise ou d’une institution locale, développeur ou encore expert en développement territorial ? Vous portez un grand intérêt pour les enjeux de développement durable et vous souhaitez rencontrer des spécialistes de France et de Roumanie ?

Alors venez participer au hackathon des Rencontres européennes de Transylvanie, un concours d’idées pluri-acteurs ! Organisé par le Service de coopération de l’Ambassade de France et par l’Institut français en Roumanie. Ces Rencontres se dérouleront à Cluj-Napoca, les 15 et 16 avril 2019 et auront pour but de réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la transition vers l’économie circulaire.

Dépassant le cadre des rencontres traditionnelles entre acteurs des territoires, cet événement réunira une cinquantaine de participants de France et de Roumanie répartis en équipes. Il débouchera sur des propositions de projets qui pourraient inspirer les décideurs locaux dans la conception de nouvelles stratégies pour accélérer la transition écologique. Pour ce faire, chaque équipe disposera d’environ 24h et bénéficiera des conseils de mentors experts en développement durable et territorial.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet  et sur les pages Facebook @RencontresDeTransylvanie et Twitter @RET_Romania !

Contacts :

Clément Fabreguettes, Chargé de mission Coopération décentralisée et Développement territorial
clement.fabreguettes@diplomatie.gouv.fr ? +40 (0)374 125 266

Ana-Maria Boghean
ana-maria.boghean@diplomatie.gouv.fr ? +40 (0)374 125 263


Article publié le : 19 mars 2019