Le contenu

Université d’été de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris du 4 au 7 septembre 2018

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

L’EIVP, en partenariat avec l’ADEME a retenu le thème « Économie circulaire et génie urbain » pour sa 12e université d’été.

Issu de la révolution industrielle, le modèle « classique » dit de l’économie linéaire – production, distribution, consommation, gestion des déchets – a atteint ses limites. La pénurie annoncée de nombreuses ressources, les enjeux liés au changement climatique et les impacts environnementaux croissants des activités humaines sonnent l’heure de nouvelles approches.

S’inspirant des notions d’économie verte, d’économie de l’usage, de la fonctionnalité, de la performance et de l’écologie industrielle, l’économie circulaire s’est imposée progressivement comme une démarche transversale et probablement fédératrice au service de la transition énergétique et écologique des territoires et comme outil permettant de mieux répondre aux grands défis de notre temps. L’originalité de la démarche fait l’objet de plusieurs recherches portées par des programmes nationaux et internationaux au service des États et des collectivités territoriales.

Pionnière en la matière, la ville de Paris a participé en 2015 au lancement des états généraux de l’économie circulaire du Grand Paris, qui a abouti à un livre blanc. Paris a ensuite établi en juillet 2017 sa première feuille de route d’économie circulaire. La jeune Métropole du Grand Paris retient cet axe pour conforter sa stratégie de développement territorial.

La cession de l’université d’été de l’EIVP, centrée sur les relations entre économie circulaire et génie urbain, s’organise autour de 5 demi-journées thématiques et de deux après-midi consacrées à des visites de terrain.

– D’où nous vient l’économie circulaire : la question posée
– Paris, laboratoire pionnier de l’économie circulaire,
– Économie circulaire et métabolisme territorial,
– Cycle de vie des matériaux et écoconstruction, quel cadre pour
l’économie circulaire ?
– Approches internationales et transversales, quels enseignements ?

Adrian Deboutière, chargé de mission à l’Institut national de l’économie circulaire, interviendra lors d’une table ronde.

Programme complet de l’évènement


Article publié le : 24 juillet 2018