Le contenu

Retour sur la Commission Europe de l’Institut – 18 juillet 20018

Le mercredi 18 juillet 2018 avait lieu la réunion de la Commission Europe sur le thème de la commande publique et de l’économie circulaire en Europe.

Étaient présents comme intervenant :

  • Enrico Degiorgi, fonctionnaire à la direction générale pour l’environnement de la Commission européenne.
  • Joan Prummel, ministère des Infrastructures et de la gestion de l’eau, gouvernement des Pays-Bas,
  • Vincent Barbier, membre du comité stratégique pour la filière de la construction, AIMCC
  • Mme Patricia Lexcellent, du conseil économique, social, et environnemental (CESE)
  • Igor Bilimoff, délégué général de l‘UNICEM, président de la Commission Europe de l’INEC
  • Mme Marline Weber, chargée de mission affaires juridique à l’INEC.

Lors de cette commission, le panel se composait d’acteurs variés et complémentaires. Les différentes présentations ont permis d’échanger sur les travaux mis en œuvre par les parties prenantes impliquées, afin de développer la commande publique circulaire en France.

Degiorgi a présenté une étude réalisée par la Commission européenne sur les pratiques de marchés publics circulaires en Europe, ainsi que sur les méthodologies. Puis, M. Prummel a présenté le programme public néerlandais de Green Deals, mettant en place la commande publique circulaire aux Pays-Bas. Par ailleurs, M. Barbier apportait un point de vue du fournisseur permettant de comprendre les stratégies mises en place autour de l’économie circulaire et en matière d’intégration de critères sociaux et environnementaux pour répondre aux appels d’offres. Enfin, cette commission a introduit un travail mis en place conjointement avec la Métropole du Grand Paris et l’OBSar qui sera lancé en septembre concernant l’établissement d’un programme opérationnel de commande publique circulaire en France.

 


Article publié le : 26 juillet 2018