Le contenu

Visite de Tricycle avec la Métropole du Grand Paris Circulaire

Dans le cadre de l’animation de la plateforme grandpariscirculaire.org, portée par l’INEC, la Métropole du Grand Paris et le CIRIDD, une visite de site a été organisée pour les membres du réseau le mardi 9 juillet dernier dans les locaux de l’entreprise d’insertion Tricycle.  

L’équipe nous a accueilli pour une visite de ses locaux et la découverte de ses activités,  principalement dédiées à la collecte et la vente de mobilier de bureau auprès des professionnels. Leur atelier basé à Gennevilliers se compose d’un showroom, d’entrepôts de stockage, d’installation de tri des matériaux et d’espaces de travail.

Très active dans l’ancrage des pratiques de l’économie sociale et solidaire,  du réemploi, de la réparation et de la réutilisation des matériaux, l’entreprise développe une offre sur mesure à travers l’upcycling de pièces détachées récupérées : de nouveaux meubles sont donc créés pour s’adapter à la demande et aux différents espaces. Chaque élément récupéré a donc une seconde vie. Par exemple, les chutes de bois sont réutilisées pour fabriquer des comptoirs.

La structure envisage désormais de se lancer dans la fabrication de mobilier (tables, chaises, casiers, étagères…) en série sur la base de leur gisement existant (récupération de rebus de plastique). Tricycle emploie des travailleurs en insertion professionnelle, les forme à différents métiers qui constituent un tremplin vers le retour à l’emploi.

Un modèle d’économie circulaire et solidaire à suivre de près.


Article publié le : 19 juillet 2019