Le contenu

Visite du site YPREMA d’Emerainville | GT économie circulaire de la MGP

Le groupe de travail économie circulaire de la Métropole du Grand Paris animé par l’Institut national de l’économie circulaire s’est rendu sur le site YPREMA d’Emerainville le 26 juin 2018.

Ce site comprend notamment une plateforme de recyclage de matériaux issus de chantiers de déconstruction du BTP, rendant possible la valorisation de 150 000 tonnes de déblais par an.

Le recyclage des déblais se fait par scalpage/concassage/déferraillage/criblage pour créer un produit fini utilisé pour les chantiers routiers. Les professionnels déposant leurs déchets repartent avec des produits finis recyclées leur permettant ainsi d’optimiser leurs dépenses liées au transport (double-fret). C’est l’application du principe de l’économie circulaire appliquée en milieu urbain.

Attenant à la centrale de recyclage, se trouve un espace artisan (déchetterie professionnelle) qui réceptionne tous types de déchets (gravats, DIB, bois, verre, amiante liée, etc.). Là encore, les professionnels déposant leurs déchets peuvent y acheter directement des produits.

En amont de cette visite, Audrey Bertrand et Antoine Pereira, tous deux ingénieurs au sein d’YPREMA, ont présenté les activités de leur entreprise, et notamment ses filières de recyclage des bétons et des terres inertes.


Article publié le : 28 juin 2018