Le contenu

Visite d’un chantier en béton de chanvre pour les membres du Grand Paris Circulaire

Le 18 septembre dernier, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAEU93) a accueilli des membres du Grand Paris Circulaire dont l’INEC pour une conférence et une visite d’un chantier actuellement en cours dans le 18ème arrondissement de Paris.

Dans le but de découvrir les différents usages du chanvre dans le secteur du bâtiment, l’INEC s’est réuni avec les membres du Grand Paris Circulaire au quatrième étage d’un immeuble encore en construction. Ce bâtiment remarquable par sa façade en quinconce et ses grandes fenêtres en baie (bow-window) donnant sur l’avenue Marx Dormoy, présente des caractéristiques très intéressantes dans une perspective d’économie circulaire.

En effet, les murs et les enduits sont formés à partir de béton de chanvre, matériau biosourcé et 100% recyclable. Le béton de chanvre est fabriqué avec la chènevotte, que l’on trouve dans la tige de la plante. Son isolation est aussi faite à partir de laine de chanvre (les combles en particulier).

Le béton de chanvre présente des avantages non-négligeables : son inertie thermique est forte, il joue le rôle de climatiseur naturel et n’attire pas les rongeurs. Son application peut se faire manuellement à l’aide d’une projeteuse et ne présente aucun risque sanitaire pour les ouvriers qui le travaillent. Surtout, l’usage de matériaux biosourcés permet d’économiser des matières premières non-renouvelables (sable principalement).

A la suite de la présentation du projet par Cyril Pressacco, Thibault Barrault (architectes), Laurent Mouly (ingénieur BET LMI) et des collaborateurs de l’entreprise Planète Chanvre, un échange riche avec les membres ainsi qu’une visite des lieux, organisés par la Métropole du Grand Paris a permis de mieux comprendre les enjeux liés aux matériaux biosourcés dans la construction.

Une construction exemplaire et un focus sur le chanvre, plante dont les usages sont multiples (construction, mais pas que : alimentation, produits animaux, produits de jardinage etc.) : des initiatives à valoriser !


Article publié le : 1 octobre 2019