Le contenu

Première session du Programme Action « Achats et économie circulaire »

Suite au lancement du Programme Action « Achats et économie circulaire », organisé par L’Institut National de l’Économie Circulaire, la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des achats responsables en décembre, s’est tenue la première session du groupe de travail ce mercredi 20 février dernier.

 

Cette réunion sur le thème de l’économie de fonctionnalité s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. A cette occasion, les trois entités organisatrices ont eu le plaisir de recevoir en tant qu’intervenants :

  • Christian du Tertre (Institut européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC))
  • Eric Formant (Stratégie d’Economie de Fonctionnalité Intégrée aux ORganisations (SEFIOR))
  • Bruno Frel, Alain Ruiz et Anne Benady (Association Française de NORmalisation (AFNOR))

Puis, les participants ont réfléchi sous forme d’ateliers à des solutions concrètes pour intégrer l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité dans leurs segments d’achats.

SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE : ICI

 

« L’économie de fonctionnalité c’est passer d’une vente en volume à une capacité d’innover dans de nouveaux services en coopération avec l’ensemble des acteurs » Christian du Tertre (IE-EFC)

« L’Economie Circulaire nécessite de réinterroger son besoin », intervention du groupe @AFNOR

« Nous passons d’un monde basé sur les volumes à un monde tourné vers l’économie de fonctionnalité basé sur la différenciation et la réduction des volumes » Eric Fromant (SEFIOR)

Les 32 organismes participants au programme ont ensuite été répartis sur 4 ateliers afin de développer des solutions applicables aux différents segments d’achats qui les concernent : bâtiment, textile, mobilier de bureau et informatique.

 

Merci à la Cité des Sciences et de l’Industrie, participant du programme, d’avoir accueilli cette première réunion du Programme-Action Achats et économie circulaire.


Article publié le : 25 février 2019