NOTRE DERNIER COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Adapter l’école au changement climatique et à la raréfaction des ressources : Emmanuelle Ledoux auditionnée à l’Assemblée nationale ce jeudi 5 octobre.
PLÉNIÈRE D'OUVERTURE DU GRAND PARIS CIRCULAIRE
« Les achats publics représentent un levier considérable de transformation de notre économie. Ils sont au centre de la transition écologique qui s’amorce » a déclaré Jean-Marc Boursier, président de l’INEC, à la plénière d’ouverture de la 7ème édition du Grand Paris Circulaire.
Dans le cadre de la remise des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire, Jean-Marc Boursier a eu l’honneur d’échanger avec Meredith Belliard et Corinne Mosset, lauréates du trophée « Achats circulaires et solidaires » et représentantes du projet la « Maison des étudiants » porté par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et Tricycle Environnement.
VEILLE RÉGLEMENTAIRE
CONSULTATIONS PUBLIQUES
La Commission européenne lance deux appels à contribution concernant les exigences d’écoconception et les exigences en matière d’étiquetage énergétique applicables aux chaudières à combustible solide
Période de contribution du 28 septembre au 14 décembre 2023
L’écoconception et l’étiquetage énergétique participent à la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe en ce qui concerne les produits liés à l’énergie. En permettant de réduire la consommation d’énergie primaire et les importations d’énergie, ils contribuent à améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’UE et à faire baisser la facture énergétique des consommateurs, ainsi qu’à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Afin de s’assurer que les mesures restent pertinentes, efficaces et effectives au regard des évolutions technologiques et du marché, la Commission prévoit donc un réexamen des mesures existantes en matière d’écoconception et d’étiquetage énergétique applicables aux chaudières à combustible solide.
REP
Précision par décret de la mise en œuvre de la fusion des deux filières à responsabilité élargie des producteurs Emballages ménagers et Papiers
Sur application de la loi du 24 avril 2023 relative à la fusion des filières REP Emballages ménagers et Papiers, un décret du 28 septembre vient préciser le niveau de prise en charge des coûts supportés par le service public de gestion des déchets (SPGD), de l’ordre de 80% pour les emballages ménagers et de 50% pour le papier.
BÂTIMENTS
MaPrimeRénov’ : un arrêté modifie les critères d’éligibilité de la prime de transition énergétique
Un arrêté du 21 septembre, publié au Journal officiel le 27, fait évoluer à compter du 1er janvier 2024 les critères d’éligibilité pour les demandes d’aide à MaPrimeRénov’. Cela concerne notamment les pompes à chaleur, les chaudières fonctionnant au bois ou autres biomasses, ainsi que les systèmes de VMC.
APPELS À PROJETS
L’ADEME annonce les lauréats de l’appel à projets Entrepôts 2023
Lancé en février 2023, cet AAP a pour ambition d’accompagner des parties prenantes (exploitants, collectivités) dans la compréhension et l’analyse des nouvelles formes d’entrepôts ainsi que leurs usages logistiques en vue d’optimiser leur efficacité énergétique et leur utilisation de ressources. Six projets ont ainsi été retenus dont quatre sur l’axe logistique.
Lauréats de l’appel à projets entrepôts 2023 – ADEME
ÉNERGIE
Métaux critiques : la France passe deux accords de coopération avec le Canada et l’Australie
Le premier sommet ministériel sur les métaux critiques s’est tenu le 27 septembre dernier à Paris. Parallèlement à cet événement, la France a signé avec le Canada et l’Australie deux accords bilatéraux. Ils visent à coopérer sur le développement des chaines de valeur pour les métaux critiques, de l’extraction au recyclage, en passant par le traitement et le raffinage.
Alors que ces métaux sont essentiels pour la décarbonation de nos économies, ces accords de coopérations vont permettre à la France de sécuriser ses approvisionnements de façon durable et responsable.
PLASTIQUES
Pas de généralisation de la consigne pour recyclage annonce le ministre de la Transition écologique
Dans son discours de clôture de la première journée des Assises des déchets du 27 septembre à Nantes, Christophe Béchu a annoncé que la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique à usage unique pour boisson ne sera pas mise en place de façon nationale en 2024.
Alors que l’objectif était d’inciter le consommateur à rapporter leurs bouteilles aux supermarchés, les collectivités se montraient dubitatives quant à ce dispositif. L’association Zero Waste rappelle par ailleurs que la priorité face à l’ampleur de la pollution plastique est de réduire à la source la production d’emballages plastiques.
Le gouvernement renonce à consigner les bouteilles en plastiques – Reporterre
Suggestions revue de presse :
AGENDA
Du 3 au 12 octobre 2023
7ème édition du Grand Paris Circulaire
Au programme : des visites, des conférences, des récompenses le tout en itinérance sur le territoire métropolitain ! S’inscrire
Du 10 au 13 octobre 2023
Pollutec | Lyon Eurexpo
Emmanuelle Ledoux interviendra à la conférence « Métaux stratégiques – Entre augmentation des besoins et raretés de la ressource, comment aligner les réalités ? » le mercredi 11 octobre à 11h45. S’inscrire
Le 11 octobre 2023
Sommet de la transformation durable | Pavillon d’Armenonville
Jean-Marc Boursier interviendra sur le panel « Économie circulaire : entrez dans la boucle » de 15h à 15h50. S’inscrire