Le contenu

AFNOR – norme de management économie circulaire

La France, à travers la Feuille de Route Economie circulaire, l’Europe avec la Paquet économie circulaire : les puissance publiques se saisissent des enjeux de l’économie circulaire. De manière croissante, les entreprises et autres organismes s’engagent également dans ces nouveaux modèles, pour mieux gérer leurs approvisionnement, trouver de nouveaux modèles d’affaires et réduire leurs impacts sur l’environnement.

Devant la diversité des approches, les outils normatifs peuvent apporter un soutien au développement de l’économie circulaire, avec des démarches de normalisation volontaire ou des réglementations. Or, si de nombreuses normes en lien avec l’économie circulaire existent, notamment concernant les déchets, l’éco-concepetion, ou encore les achats responsables, peu (norme BSI 8001) traitent le sujet dans sont intégralité

L’économie circulaire est désormais l’un des sujets prioritaires de la stratégie française de normalisation. Ainsi l’AFNOR a lancé un groupe de travail portant sur l’élaboration d’une norme économie circulaire, auquel l’INEC participe activement depuis la première réunion le 29 janvier. Cette norme de système de management suit la norme de management de l’environnement ISO 14001 ; elle pourra accompagner les organismes dans leur démarche de projet d’économie circulaire (et ne vise donc pas à certifier un « niveau de circularité » d’une entreprise ou d’un produit).

[adhérents] pour plus de précision sur le groupe de travail et les apports de l’Institut, contactez Emmanuelle Moesch.

Retrouvez l’article de l’AFNOR sur ses démarches économie circulaire ici.

 


Article publié le : 31 mai 2018