L’INEC, un acteur engagé de longue date sur l’écologie industrielle et territoriale (EIT) lance, depuis janvier 2022, une expérimentation pour renouveler les méthodologies de détection et concrétisation des synergies, soutenue par l’Ademe et en partenariat avec CCI France.
Fort de ces références (PNSI, PTSI…), l’INEC a été mandaté par le réseau national des Chambres de commerce et d’industrie (CCI France) pour expérimenter la nouvelle version (4) du logiciel Actif.
Développé par la CCI Occitanie, la version 4 du logiciel Actif permet d’établir les synergies entre des acteurs aux ressources et/ou besoins complémentaires, après leur saisie dans le logiciel. Cette nouvelle version offre donc un service supplémentaire, en comparaison aux précédentes versions du logiciel : la détection immédiate de synergies.
Cette fonctionnalité répond à plusieurs observations, notamment le fort besoin d’animation des démarches, conséquence d’une faible appropriation de la méthodologie par les entreprises. En effet, seules quelques entreprises très motivées et déjà “pure player” de l’économie circulaire se saisissent de l’EIT pour en être des ambassadeurs sur leur territoire et participer à la sensibilisation par l’exemplarité. L’accessibilité de l’outil Actif pour les entreprises s’avère être une nécessité pour toutes les engager dès le premier atelier.
Deuxièmement, cette fonctionnalité permet à l’animateur de la démarche d’accéder à des données de qualité, sans imprécisions. Cela garantie la concrétisation des synergies dans un court laps de temps.
Troisièmement, cette méthodologie offre l’opportunité d’aborder les synergies de mutualisation, dès le début de la démarche. Ces dernières sont généralement porteuses pour le territoire et constituent des projets innovants. Les synergies de mutualisation peuvent concerner des projets d’approvisionnement énergétique local et renouvelable, la mise en place de services dans une zone industrielle ou d’activité (cantine collective, crèche etc.). Elles participent du rayonnement du territoire.
Pour plus d’information, contactez Amélie Vaz, responsable des études et de la prospective : a.vaz@institut-economie-circulaire.fr