EIT – Résultats de l’expérimentation Actif

Ateliers d’écologie industrielle et territoriale en Dracénie – Le 16 et le 20 septembre 2022 se tenaient des ateliers de synergies interentreprises à la méthodologie innovante, Actif, développée par CCI France.

 

 

 

 

Saisies par les entreprises dans le logiciel Actif (développé par CCI France) lors du premier atelier, les annonces (mise à disposition de ressources, expression d’un besoin en approvisionnement ou de mutualisation…) étaient immédiatement partagées à l’ensemble des participants. Ces derniers pouvaient alors manifester leur intérêt directement et faire aboutir une synergie lors du second atelier, dans un laps de temps très rapproché (moins d’une semaine).

 

Au total, on compte 139 annonces (opportunités de synergies) et 44 synergies de mutualisation détectées pour 20 entreprises présentes.

 

Le deuxième atelier organisé autour de rendez-vous BtoB entre entreprises ayant une ou plusieurs synergies à concrétiser et d’un atelier collectif sur le développement d’énergies renouvelables sur le territoire de la Dracénie, s’est conclu par la concrétisation de synergies précises et pouvant être mises en œuvre rapidement. L’atelier a également été ponctué de conseils juridiques pour éclaircir les entreprises : sortie implicite du statut de déchets, contractualisation pour la mutualisation d’un équipement ou d’un emploi.

 

Plusieurs retours d’entreprises font état d’une bonne praticité de l’outil Actif mais émettent des limites quant aux catégories prédéfinies, permettant de qualifier les ressources. Des évolutions demeurent donc à prévoir, pour parfaire la méthodologie !

 

 

Pour aller plus loin

S'inscrire à la newsletter