Jean-Marc Boursier, nouveau Président de l’INEC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Ce lundi 26 septembre 2022, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’Institut National de l’Économie Circulaire a renouvelé ses instances de gouvernance. À cette occasion, Jean-Marc Boursier a été élu président de l’INEC, succédant ainsi à François-Michel Lambert, co-fondateur et président depuis 2013.

 

 

À l’occasion de son élection, le nouveau Président a déclaré: « Je suis très heureux et très fier d’avoir été élu par nos membres à la présidence de l’INEC. Je remercie chaleureusement François-Michel Lambert pour son engagement et sa détermination qui ont permis de doter notre pays d’un véritable organisme de référence autour de l’économie circulaire.

 

Dans un contexte où les questions liées à la protection du climat et la raréfaction des ressources naturelles prennent une ampleur inédite, nous devons collectivement y apporter des réponses industrielles et systémiques.

 

Je suis convaincu que l’INEC, grâce à son expertise reconnue, est appelé à jouer un rôle croissant. A travers ses études menées en 2022, par exemple, autour de la Stratégie Nationale Bas Carbone sous contrainte de ressources et de l’industrie circulaire, il fournit un travail utile au débat public. »

 

Jean-Marc Boursier est un spécialiste reconnu, en France et en Europe, des questions d’économie circulaire.

 

Jusqu’en 2021, il a été un dirigeant du Groupe Suez. Il a également été président de la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et d’Environnement (FNADE), président de la Fédération Européenne des Activités d’Environnement (FEAD) et Officer de l’Alliance to End Plastic Waste. En 2022, il a fondé Alpa Capital, une société de conseil et d’investissement spécialisée dans ces activités.

 

Il sera accompagné, au sein du nouveau conseil d’administration, par Manuel Burnand, directeur général de Federec; Valentina Carbone, professeur et co-directrice scientifique de la chaire économie circulaire à l’ESCP Business School; Grégoire Cousté, délégué général du Forum pour l’Investissement responsable; Fannie Derenchy, directrice de l’économie circulaire du groupe La Poste; Jean Hornain, directeur général de Citéo; François-Michel Lambert; Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et chargé de l’économie circulaire à la Métropole du Grand Paris; Arnaud Leroy, directeur chez Sphère et ancien président de l’Ademe; Louis Natter, Président de l’Unicem entreprises engagées; Muriel Olivier, déléguée générale de la Fnade; Alexandre Pavoine, responsable des activités économie circulaire du Cerema; Delphine Pernot, responsable du développement de Twiice; Géraldine Poivert, présidente et co-fondatrice de The (Re)set Company; Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, fondateur de Zack.

Pour aller plus loin

SE CONNECTER

Accès membre

S'inscrire à la newsletter