Le contenu

Lancement du Programme Écoles Circulaire de l’Institut National de l’Économie Circulaire

L’Institut National de l’Economie Circulaire lance le Programme Ecoles Circulaires (PEC), un projet opérationnel visant à faire des établissements scolaires un démonstrateur en matière d’économie circulaire.

L’année 2020 est une année charnière pour l’économie circulaire. Nous assistons à une prise de conscience collective sur la nécessité de résoudre les tensions qui pèsent aujourd’hui sur nos ressources. Cela se traduit notamment par le vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en France et par le Pacte Vert au niveau européen.

Il s’agit aujourd’hui de passer du concept à un projet opérationnel. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Programme Écoles Circulaires (PEC) de l’Institut National de l’Économie Circulaire.

Le PEC est un programme opérationnel réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un projet commun : faire des établissements scolaires un démonstrateur en matière d’économie circulaire. L’objectif de ce programme est d’élaborer, dans une dynamique collaborative, un référentiel des solutions existantes en matière d’économie circulaire, pouvant être intégrées au sein d’un établissement scolaire, et de construire le démonstrateur qui sera présenté à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales fin novembre.

Ce programme exemplaire pour la commande publique permet de couvrir un large champ des actions possibles à réaliser en termes d’économie circulaire sur plusieurs thématiques autour des établissements scolaires : le bâtiment, l’énergie, l’aménagement, la boucle alimentaire, l’entretien, les fournitures, la logistique, la sensibilisation et la gestion des déchets.

PLUS D’INFORMATION SUR LE NOUVEAU PROGRAMME ÉCOLES CIRCULAIRES PAR L’INEC 


Article publié le : 15 juin 2020