Le contenu

L’INEC à la Conférence annuelle de l’Economie circulaire à Bruxelles

En tant que représentant français de la plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire, l’INEC a participé à la Conférence annuelle organisée par la Commission européenne et le Conseil économique et social européen.

La première journée, organisée par la Commission européenne, avait pour axe principal le plan d’action européen, tout en mettant en parallèle les politiques nationales et la dynamique internationale en faveur de l’économie circulaire. Le débat s’est élargi sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU pour 2030, et l’économie circulaire comme outil pour y arriver.

La deuxième journée, accueillie par le CESE, a été préparée conjointement avec les membres du groupe de coordination de la plateforme européenne des acteurs de l’économie circulaire dont l’Institut. Cette journée avait pour objectifs de partager les solutions innovantes et d’identifier les nouveaux défis.

Dans ce cadre, l’Institut a animé une table ronde sur les impacts sociétaux de l’économie circulaire, avec Messieurs Stéphane Murignieux et François-Michel Lambert. Après une analyse des impacts de l’économie circulaire sur l’emploi, l’Institut a ouvert le débat sur les changements nécessaires pour aboutir à un modèle vertueux : au niveau fiscal (transfert d’une partie de la fiscalité basée sur le travail à une fiscalité basée sur les ressources). Le cadre réglementaire doit également évoluer, accompagnant les changements de comportements, grâce à la formation dès le plus jeune âge et par les incitations faites aux acteurs économiques.

Puis, l’Institut a apporté son expertise sur les critères d’intégration de l’économie circulaire dans la commande publique. Cela a été l’occasion d’échanger autour des expériences de Green Deal sur les achats et l’économie circulaire. L’Institut a en effet présenté le Programme-action Achats et Economie circulaire lancé avec l’Institut, la Métropole du Grand Paris et l’Obsar, et a pu échanger avec les autres Green Deal en Europe : Pays-Bas, Portugal, Belgique… à l’occasion d’une table ronde sur cette thématique  (Mme Marline Weber).

 


Article publié le : 4 avril 2019