Le contenu

Fashion Green Days, le Forum de la Mode circulaire

L’INEC était aux Fashion Green Days à Roubaix pour intervenir à la table ronde « Les impacts écologiques, sociaux et éco de la filière mode et habillement » et présenter les conclusions de son focus « L’Économie Circulaire dans l’industrie du textile« .

Les responsables d’organisations nationales spécialisées dans le recyclage et l’écoconception textile, dans le soutien au secteur de l’habillement, dans la durabilité des biens de consommation et dans l’économie circulaire se sont réunis pour proposer leur analyse et leur solution pour remédier à la question suivante :

Comment et pourquoi le secteur de la mode et de l’habillement produit des impacts négatifs sur l’environnement ?

En France la mode fait partie de notre patrimoine culturel, elle représente un secteur économique important. Mais depuis quelques années, le marché a reculé de 15%. En plus des contraintes économiques, les consommateurs prennent conscience des problématiques environnementales et se rendent compte qu’une consommation linéaire n’est plus envisageable. C’est pourquoi 40% de ces consommateurs déclarent avoir délibérément moins dépensé pour « acheter mieux » en 2018. La mode vit un renouveau qui donne l’opportunité à la mode circulaire d’être de plus en plus présente.

La première édition des Fashion Green Days – forum de la mode circulaire a permis de montrer les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement et les solutions techniques, économiques,sociétales pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans la filière. Cette nouvelle édition a proposé des leviers d’actions concrètes pour appliquer les principes de l’économie circulaire à l’industrie de la mode, tout en maintenant et développant des activités et des emplois.

Pour télécharger le focus de l’INEC : « L’économie circulaire dans l’industrie du textile »

 


Article publié le : 29 mai 2019