Le contenu

Participation aux Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

L’Institut National de l’Economie Circulaire est partenaire de cet événement majeur organisé tous les deux ans par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube.

La 4ème édition des RFEIT, qui s’est tenue les 10 et 11 octobre 2018 à Troyes, intervient à un tournant du déploiement de l’écologie industrielle et territoriale en France. Ces deux journées riches de présentations, de visites et d’échanges ont permis de réaffirmer l’engagement de nombreux acteurs en faveur de l’EIT (Etat, collectivités, entreprises, associations, universités).

Ce pilier de l’économie circulaire est particulièrement essentiel pour l’Institut, dans la mesure où il permet de décliner efficacement les principes de l’économie circulaire dans les territoires en se basant sur la coopération entre acteurs en dépassant les silos économiques traditionnels.

Vous pouvez retrouver les travaux de l’Institut sur le sujet, notamment liés au Programme National de Synergies Inter-entreprises, conduit dans quatre régions françaises entre 2015 et 2017

Lors des RFEIT, l’Institut a notamment animé la table-ronde dédiée aux « Spécificités des différentes typologies de démarches d’EIT ». Cette thématique est cruciale dans une optique de massification des démarches d’écologie industrielle et territoriale. Si la zone industrielle a jusqu’alors été le lieu de prédilection de la mise en oeuvre de l’EIT, de nouvelles démarches basées sur différentes typologies de territoires prouvent que les principes et les modes d’action de l’EIT peuvent être déclinés pour d’autres contextes et d’autres échelles territoriales (zones rurales ou urbaines denses, de l’EPCI à la région, etc.).

L’Institut remercie le CEIA pour l’excellente organisation de cette manifestation, ainsi que l’ensemble des acteurs français engagés dans l’écologie industrielle et territoriale, axe majeur de la transition vers des modèles de production plus soutenables, à haute valeur ajoutée pour les territoires.


Article publié le : 12 octobre 2018