Le contenu

Première réunion 2018 du GT Economie Circulaire de la Métropole du Grand Paris

Dans le cadre de leur convention, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’Institut national de l’économie circulaire, a lancé la première réunion du Groupe de Travail sur l’économie circulaire, sous la direction de Xavier Lemoine, vice-président de la Métropole délégué à l’Economie circulaire, à l’Economie collaborative et à l’Economie sociale et solidaire. Cette réunion c’est tenue dans les locaux de la Métropole, le mercredi 4 avril 2018.

Le thème abordé était le métabolisme territorial comme premier outil pour construire un plan ambitieux vers un Grand Paris Circulaire.

Sabine Barles GT économie circulaire Métropole Grand Paris - Institut économie circulaireLa séance a commencé avec l’introduction au concept de métabolisme territorial et au contexte métropolitain grâce à l’intervention de Sabine Barles, Chercheuse et professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris I. Elle a mis en perspective cet outil avec l’évolution du régime socio-écologique des territoires, abordant le lien des villes avec leurs territoires d’approvisionnement aujourd’hui situés à l’échelle globale, et souligné les enjeux majeurs auxquelles elles doivent faire face : alimentation, BTP/aménagement, silos admistratifs et politiques …

C’est ensuite Vincent Augiseau, docteur en Aménagement à l’Université Paris I qui a présenté un focus sur ses recherches sur les matériaux de construction en Ile-de-France ; le recyclage et le réemploi sont des leviers à mobiliser, mais un des enjeux principaux reste l’aménagement du territoire en renouvellement plutôt qu’en extension.

Enfin, le thème des déchets a pu être approfondi grâce aux interventions de Alex Thibaud et Valentin Sauques de l’ORDIFF, qui ont détaillé l’organisation de la compétences traitement des déchets sur le territoire métropolitain, les principaux chiffres concernant les déchets ménagers et assimilés ainsi que des leviers pour s’attaquer aux problématiques actuelles.

 


Article publié le : 11 avril 2018