Le contenu

Retour sur la Commission Europe : Les acteurs majeurs de l’économie circulaire en Europe

L’Institut National de l’Économie Circulaire et Orée ont présenté le 9 mai dernier leur travail conjoint sur les dynamiques politiques de l’économie circulaire en Europe, en présence de leurs présidents respectifs, Madame Patricia Savin, Présidente d’Orée, et Monsieur François-Michel Lambert, Président de l’INEC.

Un travail de benchmark a été réalisé afin d’identifier les structures motrices en matière d’économie circulaire dans les pays européens.

Le spectre de l’étude a été restreint aux organisations répondant aux critères suivants :

  • Les organisations sans but lucratif
  • Non portées par les gouvernements (sauf exception historique)
  • Organisations travaillant exclusivement sur l’économie circulaire, ou, à défaut, organisations hybrides.

Cette réunion fut l’occasion de mettre en exergue les premières analyses de ce travail de benchmark, en dévoilant notamment : les principales cibles auxquelles s’adressent ces réseaux (cf. schéma 1), les différents moyens d’action de ces organisations (cf. schéma 2) ou encore les thématiques de l’économie circulaire privilégiées.

 

Par ailleurs, lors de cette réunion, plusieurs représentants de réseaux européens sont intervenus pour partager leur vision de l’économie circulaire.

  • Ladeja KOSIR, Directrice fondatrice de Circular Change et Présidente de la plateforme européenne de l’économie circulaire – Slovénie
  • Julika DITTRICH, Directrice de Circular Futures – Autriche
  • Callum BLACKBURN, Directeur des relations publiques et de la recherche de Zero Waste Scotland – Écosse
  • Simina LAKATOS, Présidente fondatrice de l’Institut pour l’économie circulaire et l’environnement IRCEM – Roumanie

Cet événement sera suivi d’un livrable publié courant 2019, annonciateur de travaux futurs en collaboration avec l’association orée.


Article publié le : 29 mai 2019