La publication du 6ème rapport de synthèse du GIEC appelle à des transformations profondes de nos modèles et définit l’économie circulaire comme l’une des clés pour sortir d’un modèle de développement fortement émetteur de gaz à effet de serre.
Les Nations Unies font de l’économie circulaire l’un des 17 Objectifs du Développement Durable, c’est l’ODD 12 « Faire plus et mieux avec moins de ressources ».
C’est ainsi que l’économie circulaire recompose fondamentalement les flux organisationnels, physiques, financiers et informationnels et implique d’inventer et de mettre en œuvre de nouvelles chaines d’approvisionnements et de flux par une approche holistique spécifique, la supply chain circulaire.
« Le lave-vaisselle de demain, totalement économie circulaire, ne sera ni conçu, ni fabriqué, ni utilisé de la même façon que le lave-vaisselle actuel. C’est un bouleversement des chaînes organisationnelles, une nouvelle approche holistique doit se déployer, une science nouvelle émerger, la supply chain circulaire. » déclarent Anaïs Leblanc, directrice associée de Citwell et François-Michel Lambert, ancien député, fondateur de l’Institut national de l’économie circulaire et Président de Soroa.
Pour accéder à la publication de Citwell et Soroa, réalisée en partenariat, avec l’INEC, cliquez ici.