Le contenu

Troisième réunion du Programme Achats sur l’écoconception

L’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), la Métropole du Grand Paris Circulaire, L’Obsar ainsi que les participants du Programme se sont retrouvés au BercyLab le 16 octobre dernier pour la troisième réunion du Programme-Action « Achats et économie circulaire » sur la thématique de l’écoconception.

Cette réunion ponctuée par plusieurs interventions aussi bien techniques qu’opérationnelles a permis aux participants de monter en compétence sur la thématique des achats éco-conçus.

  •  Experts :

–  Samuel Mayer, Directeur du pôle écoconception qui est une association accompagnant les organisations afin d’augmenter leur performance et créer de la valeur par l’analyse en coût du cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux.

Alain Masmondet, Président d’AMAT matériauthèque éco-responsable a présenté la notion d’écoconception et la matériauthèque, bibliothèque virtuelle rassemblant un ensemble de matières éco-conçues.

  • Entreprises engagées dans des démarches d’écoconceptions :

Pierre Grandjean, Directeur commercial de Kinnarps, entreprises engagées dans l’écoconception de mobilier de bureau.

Jim Pasquet, Directeur marketing, SAS minimum, start-up spécialisée dans l’écoconception de revêtements et matières premières recyclée à partir de déchets plastiques.

  • Focus sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire

Cette après-midi d’échange a permis de revenir sur l’actualité législative autour de l’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, sous le prisme des achats circulaires. Plusieurs amendements ajoutés au projet de loi, lors de son examen au sénat du 24 au 27 septembre dernier, ont permis d’ouvrir une brèche en faveur de l’achat circulaire, en instaurant par exemple, l’obligation d’achats de biens issus du réemploi et de matières recyclées dans la commande publique.

Pour accéder aux amendements de l’INEC 

Pour accéder à l’ensemble des propositions de l’INEC

 

 

Pour plus d’information sur le Programme-action « achats et économie circulaire » : ICI

Prochaine réunion du Programme achats sur l’intégration des matières premières recyclées dans les achats

Le 10 décembre 2019 à la Maison des canaux 

 

Contact :

Marline Werber  m.weber@institut-economie-cirulaire.fr    Pauline Thiberge  p.thiberge@institut-economie-cirulaire.fr

 

Contact presse – communiqué de presse de la journée

Naomi Poignant n.poignant@institut-economie-cirulaire.fr    

 


Article publié le : 5 novembre 2019