Le contenu

Villes durables : un forum pour préparer le Sommet Afrique-France 2020

Le forum du 14 mai avait pour ambition de préparer le prochain Sommet Afrique-France du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux. Christophe Debien, Directeur de l’INEC (Institut National de l’Économie Circulaire) est intervenu lors d’une table ronde sur les innovations, économie circulaire et développement durable.

Le Forum « Villes durables en Afrique », qui s’inscrit également dans le cadre de la préparation du Sommet Afrique-France 2020, a eu lieu le 14 mai à l’Assemblée nationale à Paris. Cette conférence est organisée par Urbanistes Sans Frontières (USF), en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), l’Organisme de développement durable international et multidisciplinaire (Oddim) et avec l’appui de la Coalition Internationale pour la Ville et les Territoires Durables.

L’Institut est pleinement impliqué dans le développement de l’économie circulaire en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest avec l’implémentation d’un Institut de l’économie circulaire à Abidjan. L’objectif de cet institut d’Abidjan est de rassembler tous les acteurs (institutions, entreprises, associations, universités,…) pour porter collectivement l’économie de la ressource en Afrique de l’Ouest. L’INEC accompagnera la création de cet institut en lui apportant son expertise, son expérience et son réseau. Leur gouverneur a notamment confié à l’INEC la co-organisation du 1er Forum de l’économie circulaire d’Afrique de l’Ouest.

 


Article publié le : 3 juin 2019