Les réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe

A l’heure de la publication du nouveau Plan d’action pour l’économie circulaire européen, l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et Orée  dévoilent l’étude “Les réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe”.

 

 

Poussés par l’élaboration du Paquet économie circulaire européen, de nombreuses initiatives accélérant la transition vers une économie circulaire émergent dans l’ensemble des territoires européens. Tant au niveau gouvernemental que des initiatives privées, l’économie circulaire apparait partout en Europe comme la réponse adéquate aux enjeux de raréfaction des ressources. Néanmoins, ces différentes initiatives souffrent encore d’un manque de coordination, et chaque territoire porte sa propre vision de l’économie circulaire.

 

 

Une étude pour comprendre les différents dynamismes d’économie circulaire mises en oeuvre en Europe

 

 

L’INEC et Orée ont souhaité identifier ces initiatives, et comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les différents pays. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de nos homologues européens : qui sont les catalyseurs d’économie circulaire dans les territoires na­tionaux ? Quelle vision de l’économie circulaire portent-t-ils ? Par quels moyens agissent-ils et quels sont les sujets brûlants ? Une trentaine de structures ont ainsi été répertoriées à travers des fiches récapitulatives que retrouverez dans cette étude.

 

Suivant l’objectif commun de l’INEC et d’ORÉE de développer et diffuser une vision de l’économie circulaire fédératrice et englobante, cette étude a permis de recen­ser de façon systématique les acteurs majeurs de l’économie circulaire en Europe, en vue de mieux connaître ces partenaires incontournables et ainsi renforcer cette coopération européenne nécessaire à la réalisation de nos ambitions.

 

Étude disponible en français ci-dessous et en anglais ici.

S'inscrire à la newsletter