L’INEC publie une série de fiches « Territoire engagé » dans le cadre du projet européen LIFE WASTE2BUILD, porté par Toulouse Métropole. Ce projet a pour objectif de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction, de faire évoluer les pratiques, de systématiser l’économie circulaire dans la commande publique et de promouvoir l’économie circulaire à travers l’Europe en s’appuyant sur la réplicabilité du projet.
Porté par Toulouse Métropole et six partenaires (Synethic, Toulouse Business School, Envirobat Occitanie, le CSTB, la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Garonne, et l’INEC), le projet LIFE WASTE2BUILD a pour objectif d’optimiser les ressources et de valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale et régionale.
Le projet s’inscrit autour de 4 objectifs opérationnels
- Réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets
- Structurer la filière du BTP circulaire
- Mettre en place des politiques d’achats plus circulaires
- Accompagner la montée en compétence de la filière du BTP circulaire
Ainsi, le projet vise un changement de pratiques du secteur grâce à de nouveaux outils et modèles, afin de systématiser l’économie circulaire dans la commande publique et dans le secteur de la construction. La commande publique, qui représente 14% du PIB européen, constitue en effet un levier clé pour intégrer l’économie circulaire dans le BTP.
Une attention particulière portée à la réplicabilité du projet
La dissémination d’information, la communication et l’outillage, doivent permettre au projet d’être essaimé à travers les territoires européens. Une attention particulière a été portée à sa réplicabilité : l’objectif principal du projet est de structurer la filière du BTP circulaire, à travers la mise à disposition d’outils opérationnels, la formation et la montée en compétences des acteurs.
Au sein du projet LIFE WASTE2BUILD, l’INEC participe activement aux actions de dissémination à l’échelle nationale et européenne, en mobilisant son réseau et les plateformes d’économie circulaire dont il est membre. Les fiches « territoire engagé » mettent en exergue des projets expérimentaux exemplaires initiés par des collectivités avancées dans l’intégration de l’économie circulaire au sein des opérations de construction, et abordent les freins rencontrés et solutions pour permettre la dissémination de ces pratiques.
TÉLÉCHARGER LES FICHES